IT Days met le cap sur l’entreprise numérique

TVA, impôts, Urssaf, charges sociales… Les PME n’ont plus le choix : tout se numérise. Pour accompagner cette mutation, Alpix propose un forum pour faire le plein d’infos.

Au menu : dix-huit conférences, cinquante experts, un espace partenaires très fourni et une table ronde ! Le Forum IT Days, qui avait attiré l’an passé près de deux cents entreprises locales, promet d’être aussi dense que le précédent. D’autant que la thématique de ce 13 ème  Forum, proposé le 23 juin à l’espace Argence, à Troyes, par la société chapelaine Alpix, sera tout aussi porteuse : « Cap sur l’entreprise numérique ».

« On prolonge le forum de l’an passé pour accompagner la transition des entreprises vers le numérique », souligne Ernesto Suares. « La plupart des entreprises sont déjà entrées dans le numérique. Le défi aujourd’hui est d’accélérer et d’en tirer toute la quintessence. Car il y a de grandes échéances qui attendent toutes les PME. Dès le 1 er  juillet, les entreprises de plus de deux ou trois salariés devront déclarer par voie numérique leurs états pour les cotisations aux caisses. Et, depuis le 1 er  janvier, ajoute le responsable d’Alpix, les salaires des patrons et les dividendes des actionnaires doivent être communiqués au comité d’entreprise. »

Autres échéances importantes, la mise en place d’une base de données économiques et sociales (BDES) dans les entreprises de plus de cinquante salariés, mais aussi la déclaration sociale nominative (DSN) ou encore la dématérialisation de la facturation. Autant de sujets qui seront décryptés au cours des quelque dix-huit conférences de 45 minutes qui passeront également sous la loupe la sécurité informatique, le Wi-Fi, l’extranet des ressources humaines, la sécurisation des systèmes de messagerie ou encore le profil du bon smartphone pour l’entreprise.

La société Alpix profitera de l’événement pour présenter ses dernières innovations. « En partenariat avec un docteur français, on a développé une application mobile pour les prédiabétiques », précise Ernesto Suares. La société chapelaine vient également de réaliser une application mobile qui sera utilisée sur le Tour de France par l’AG2R. Et elle travaille par ailleurs avec la société autoroutière de la Sanef pour mettre au point une autre application mobile pour télépéage.

THIERRY PÉCHINOT

Forum IT Days à l’espace Argence à Troyes, jeudi 23 juin, de 9 h à 20 h. Conférences, table ronde et espace partenaires. Accès gratuit mais inscription fortement conseillée. Tout le programme

sur www.alpix-itdays.fr

L’Est-Eclair du 13 Juin 2016: http://www.lest-eclair.fr/508450/article/2016-06-13/it-days-met-le-cap-sur-l-entreprise-numerique